De nombreux garçons et filles présentant une déformation des seins, notamment une gynécomastie masculine, une hypertrophie féminine et un sous-développement féminin. Savoir plus sur les déformations mammaires et les options de traitement des anomalies du développement des seins dans cet article.
Gynécomastie masculine
Une certaine hypertrophie de la poitrine masculine pendant la puberté est normale, secondaire aux changements hormonaux qui se produisent. Ces hypertrophies « normales » se présentent sous la forme d’une masse ferme et sensible sous le complexe aréolaire du mamelon et disparaissent progressivement au cours des mois ou de l’année suivants. La gynécomastie en est une variante extrême, l’hypertrophie d’un ou des deux côtés pouvant atteindre des proportions féminines. La masse mammaire est généralement constituée d’une combinaison de tissus graisseux et stromaux (glandulaires).
La cause de la gynécomastie est le plus souvent idiopathique, ce qui signifie qu’aucune cause hormonale ou autre identifiable ne peut être trouvée. Elle est parfois familiale et concerne les membres masculins de la famille. Néanmoins, tous les enfants présentant une gynécomastie doivent être évalués par leur pédiatre. Cette évaluation recherche généralement un déséquilibre hormonal ou endocrinien et doit inclure un examen attentif des testicules (une tumeur de type embryonnaire du testicule peut produire une gynécomastie).
Hypertrophie féminine
L’hypertrophie des seins chez la femme est un phénomène normal après la puberté, la grossesse et une prise de poids excessive. À l’adolescence, cette hypertrophie est généralement observée après la puberté, mais un poids excessif peut être un facteur contributif. Dans de rares cas, le développement des seins après la puberté peut être si extrême qu’il provoque une rupture de la peau et des saignements (gigantomastie).
Les signes d’une hypertrophie mammaire symptomatique comprennent l’affaissement de la glande et du complexe mamelon/aréole sous le sillon infra-mammaire, l’intertrigo (éruption cutanée et rupture de la peau) sur la surface inférieure du sein, et le sillon profond de l’épaule. Les symptômes peuvent inclure une douleur dans la zone de suspension latérale des seins, des douleurs au cou, aux épaules et au dos, des maux de tête et un engourdissement des mains et des doigts.
Sous-développement féminin
L’absence de développement du sein après la puberté peut résulter d’un bourgeon mammaire absent ou hypoplasique. Il s’agit d’une variante du syndrome de Poland, qui peut se traduire par une absence de développement du muscle pectoral sous-jacent et par une déformation de la paroi thoracique. Le sein opposé peut être normal ou présenter une hypertrophie compensatoire. En cas d’hypertrophie compensatoire, le pli du sein s’abaisse également, ce qui rend l’appariement éventuel plus difficile.