La ptose mammaire, communément appelée affaissement des seins, peut être préjudiciable à l’estime de soi. Les femmes se sentent souvent gênées par leur apparence ou sont obligées de renoncer à leur type de vêtement préféré pour masquer leur affaissement.
La ptose peut être due à divers facteurs. Le vieillissement est l’une des principales causes, et l’allaitement, la grossesse et la perte de poids peuvent également être à blâmer. Des facteurs liés au mode de vie, tels que le tabagisme et les dommages causés par le soleil en raison d’une exposition excessive, peuvent entraîner une perte d’élasticité de la peau et contribuer à l’affaissement des seins.
Une mastopexie peut être une excellente option pour améliorer l’affaissement. Selon l’importance de l’affaissement, votre chirurgien plasticien peut recommander un lifting des seins, également appelé mastopexie. En cas d’affaissement avec perte de volume, une mastopexie combinée à des procédures telles que l’augmentation mammaire par implants peut être recommandée.
Degré de gravité
Le degré d’affaissement des seins est une information essentielle pour votre chirurgien plastique. En général, la ptose est classée en grades allant de légère à sévère. Certaines femmes peuvent présenter une ptose asymétrique, qui est généralement légère et peut généralement être améliorée au cours de l’opération. Dans certains cas, il peut y avoir une pseudoptose, c’est-à-dire l’apparition d’une ptose sans ptose réelle.
Il est toujours préférable de consulter votre chirurgien plasticien agréé pour déterminer l’étendue du problème. Une fois que le problème a été évalué, votre chirurgien plasticien vous expliquera les options et les solutions recommandées.
Qu’est ce que la mastopexie ?
La mastopexie (lifting des seins) consiste à enlever l’excès de peau des seins pour relever les seins et donner à la peau un aspect plus ferme – en fait, un lifting des seins.
Au début d’une mastopexie, une anesthésie générale est administrée à la patiente pendant toute la durée de l’opération. Cela permet de s’assurer que la patiente est à l’aise et ne ressent aucune douleur pendant l’intervention.
Des incisions sont ensuite créées. La taille, la forme et l’emplacement des incisions sont déterminés par la quantité d’excision de la peau nécessaire pour réaliser un lifting des seins et la technique particulière utilisée par votre chirurgien plastique. Ainsi, le degré de ptose mammaire est un facteur clé dans le choix de l’incision.
Pour une ptose légère à modérée, l’incision créée peut souvent être celle du beignet. Celle-ci consiste à créer deux cercles concentriques autour de l’aréole. Pour une ptose modérée, de nombreux chirurgiens pratiquent l’incision en forme de sucette. Cette incision est un cercle autour de l’aréole avec une incision verticale s’étendant vers le bas pour rejoindre le pli du sein. Pour un degré élevé de ptose, l’incision en T inversé peut être utilisée. Ce type d’incision est similaire à l’incision d’une sucette en ce sens qu’elle commence par un cercle autour de l’aréole et une incision verticale qui s’étend vers le bas. Elle comprend également une incision horizontale en forme de courbe à travers le pli de la poitrine.
Vous envisagez une mastopexie ?
Elle est idéale pour les patients qui doivent avoir des attentes réalistes quant au résultat de leur opération. La mastopexie n’ajoute pas de volume. Elle créera cependant des seins plus jeunes et plus fermes et peut améliorer la forme, les proportions et les contours de votre corps. Les résultats durent généralement longtemps mais ne sont pas permanents, car la qualité de la peau, le vieillissement et la gravité peuvent tous avoir un effet.