Le mamelon est d’une importance capitale pour une femme. Le mamelon a une fonction nutritive. Pour que l’allaitement soit réussi, le nourrisson doit sucer la totalité du mamelon et près de cent à quatre-vingts pour cent de l’aréole. C’est pourquoi des conditions anormales du mamelon, telles que l’inversion du mamelon, peuvent entraîner des problèmes de l’allaitement. L’inversion du mamelon peut également entraîner des problèmes d’ordre esthétique, fonctionnels et psychologiques. Certains des signes physiques peuvent être une irritation, une inflammation … Le mamelon ombiliqué est défini comme un mamelon non projectile. Le mamelon est situé sur un plan inférieur à celui de l’aréole. Le mamelon est invaginé ou ombiliqué et, au lieu de pointer vers l’extérieur, il est rétracté dans le tissu parenchymateux et stromal du sein.
Chirurgie du Sein
Types de mamelons ombiliqués
Le mamelon ombiliqué peut se présenter sous différentes formes et structures en fonction de la gravité de la fibrose, du manque de volume des tissus mous et du canal lactifère. Dans certains cas, le mamelon peut être temporairement projeté s’il est stimulé, mais dans d’autres, l’inversion reste indépendante du stimulus. Mamelon inversé acquis : L’inversion du mamelon secondaire à une chirurgie mammaire antérieure, un carcinome canalaire infiltrant et une mastite sont des exemples de types acquis. Inversion congénitale du mamelon : Le mamelon inversé congénital est le type le plus fréquent. Sa prévalence serait de 2 à 10 %.
Chirurgie du Sein
Comment traiter le mamelon ombiliqué ?
De nombreuses techniques chirurgicales sont utilisées pour corriger le mamelon inversé. Il a également été signalé qu’aucune technique n’est appropriée pour corriger tous les types de déformations du mamelon, car les différents grades de mamelon inversé présentent différents niveaux de fibrose, de volume de tissus mous et de structure du canal lactifère.
La meilleure approche pour la correction mamelon ombiliqué est décrite comme étant simple et fiable. En outre, il est souhaitable d’utiliser une technique présentant un faible taux de récidive, une cicatrice réduite ou inexistante, ne nécessitant pas de pansement volumineux ou spécial et préservant la fonction du canal lactifère.