Vivant dans une ère où la beauté et l’exhibition corporelle sont banalisées, nombreuses sont les femmes qui souhaitent mettre en valeur leur silhouette. Les organes qui suscitent le plus d’intérêt est sans aucun doute les seins.
Ces derniers sont parfois confrontés à des contraintes congénitales les rendant peu séduisants, surtout lorsque la disgrâce touche le volume. Heureusement que le progrès chirurgical a pu mettre en place un procédé ne faisant pas intervenir de corps étrangers, à savoir le lipofilling mammaire. En Turquie, cette chirurgie esthétique des seins est pratiquée selon les normes par des chirurgiens compétents et qualifiés.
Chirurgie du Sein
Qu’est ce que le lipofilling mammaire ?
C’est une alternative efficiente à l’augmentation mammaire par prothèses. Elle est destinée aux femmes ayant un dépôt graisseux important qui servira à amplifier la taille de la poitrine sans faire recours à des incisions assez larges. Le lipofilling mammaire se base sur l’extraction de graisse autologue par liposuccion pour l’injecter dans les seins. L’aspect final est identique à celui naturel avec un gain de volume considérable.
Toute femme affectée par des seins tubéreux, asymétriques, agénésiques ou atrophiés est apte à faire recours à cette chirurgie esthétique et plastique. L’âge idéal sera dès les 18 ans, c’est-à-dire après la fin de la croissance hormonale et morphologique. L’absence de tumeurs cancéreuses dans les glandes est obligatoire également pour se gager du bon déroulement de l’opération.
C’est une technique à double effet puisqu’elle permet aussi d’affiner la silhouette par l’enlèvement des adipocytes accumulées dans diverses parties du corps. L’augmentation mammaire par lipofilling est de plus en plus demandée par les femmes souffrant d’hypotrophie et souhaitant avoir des seins modérément rebondis.
Quelles sont les motivations derrière une augmentation mammaire par injection de graisse autologue ?
Une femme ayant des seins petits est fréquemment perturbée par des gênes psychologiques qui peuvent altérer ses relations sociales et privées. Le mal -être, la solitude et l’absence d’une vie affective est souvent enregistré suite à la présence d’une hypoplasie mammaire sévère. De ce fait, ces femmes tendent toujours à trouver une solution efficace pour y remédier. Il existe également des personnes qui veulent augmenter leur poitrine juste pour être plus conformes aux critères de beauté. Et plus particulièrement, certaines femmes qui redoutent la pose de prothèses. Du coup l’augmentation du volume mammaire à travers l’injection de sa propre graisse parait idéal pour elles.
Chirurgie du Sein
Déroulement de l’intervention du lipofilling mammaire en Turquie ?
L’augmentation mammaire par lipofilling est systématiquement précédée par une consultation médicale pour déceler les zones corporelles à liposucer et qui sont généralement la culotte de cheval, les cuisses, le ventre, les bras, les fesses, les hanches, etc. La taille de la poitrine désirée dépend énormément de la quantité de graisse disponible. Concernant l’anesthésie, elle est locale ou générale. Le Jour J, le chirurgien entame l’opération par une lipoaspiration. Elle consiste à extraire les graisses déposées par le biais de canules très fines et à bout arrondi qui seront reliées à une sorte d’aspirateur médical. Les cicatrices engendrées par les incisions sont généralement minimes et ne nécessitent pas de traitements particuliers. Pour les dissimuler, il suffit de les suturer par des fils résorbables. Un fois la graisse est collectée, elle sera centrifugée, filtrée et purifiée. A ce stade, le lipofilling commence par la réalisation d’incisions minuscules pour introduire des seringues et injecter les amas. L’homogénéité des seins est tributaire de la dextérité du chirurgien qui doit absolument maîtriser cette technique. La durée de l’intervention (liposuccion + lipofilling) peut dépasser les 2 heures. L’hospitalisation est de 2 jours au maximum. Une gaine de contention est mise en place à la fin de l’intervention pour préserver la symétrie des seins.
Quelles sont les suites opératoires du lipofilling mammaire ?
Peu douloureuses, les suites sont moins compliquées que l’augmentation mammaire par implants. Mais, on peut parfois enregistrer quelques maux sous forme de courbatures dans les régions liposucées. La gaine de contention est remplacée dès le deuxième jour post-opératoire par un soutien-gorge qui sera porté jour et nuit durant un mois. L’arrêt de la pratique sportive est recommandé pendant 10 jours tandis que l’éviction de toute exposition prolongée au soleil est estimée à 15 jours.
Lipofilling mammaire : Résultat
Apprécié dès le 30ème jour, le résultat est caractérisé par la parfaite symétrie et l’aspect naturel de la poitrine. Néanmoins, sa pérennité dépend de l’intégration de la graisse injectée dans le métabolisme et du mode de vie de la patiente (habitude alimentaire, activité sportive, grossesse, etc).