Quand remplacer les implants mammaires

remplacer-implants-mammaires

La longévité des implants mammaires est un sujet de confusion pour de nombreuses patientes, surtout à la lumière de l’horrible scandale des implants PIP en 2010. Au cours des années précédentes, les patientes sont devenues beaucoup plus conscientes de leur propre santé et de leurs besoins en matière de chirurgie esthétique, ce qui ne peut être qu’une bonne chose. Cela conduit à des questions courantes sur la sécurité de leurs implants mammaires, sur le caractère invasif de l’intervention et sur le calendrier de remplacement des implants mammaires. Cependant, alors que les patientes s’impliquent et s’investissent davantage dans leur parcours de traitement que dans le seul traitement, de nombreuses informations erronées circulent encore sur le moment du remplacement des implants mammaires. Avec autant de personnes qui optent pour une chirurgie d’augmentation mammaire, quel est le bon moment pour remplacer vos implants mammaires ?

Le délai de 10 ans

Une des informations erronées que la majorité des patientes semblent avoir rencontrées est le délai de 10 ans ; vous devrez remplacer vos implants mammaires après 10 ans. Si certaines patientes peuvent avoir besoin d’une procédure de révision pour garantir leur sécurité et leur confort, ce n’est pas le cas de toutes les patientes au bout de 10 ans. En 2011, un rapport sur la sécurité des implants mammaires en silicone qui indique qu’une patiente sur cinq aura besoin d’une chirurgie de révision. Il reste donc 80 % des patientes qui n’ont pas besoin d’intervention chirurgicale. Cette période peut s’étendre jusqu’à 15 ans. Ainsi, si vous faites attention à votre corps et passez régulièrement des examens médicaux avec votre médecin, il n’est pas nécessaire de remplacer vos implants mammaires après 10 ans, sauf indication contraire.

Chirurgie du Sein

Pourquoi vous devez remplacer les implants

Les implants mammaires en silicone sont la forme préférée d’implants mammaires en raison de leur sécurité supérieure. Cependant, un implant en silicone agit toujours comme un corps étranger et, à ce titre, votre propre corps y réagira. Vous associez peut-être la cicatrice chirurgicale à un aspect purement superficiel, mais il existe également un tissu cicatriciel interne qui se forme autour de l’implant. À un moment donné au cours des 10 à 15 ans de vie de vos implants, cette cicatrice interne commencera à se contracter. Cette cicatrice forme une sorte de « capsule » autour de l’implant, ce qui contribue souvent à son aspect naturel et doux. Lorsque ce tissu cicatriciel se contracte, il se durcit et s’épaissit et soulève l’implant plus haut sur la poitrine, ce qui lui donne un aspect peu naturel. La capsule commence à rétrécir jusqu’à la plus petite taille permise par votre implant et peut devenir inconfortable, ce qui rend nécessaire son retrait ou son remplacement.

Facteurs personnels clés pour savoir quand remplacer vos implants mammaires

Outre le fait d’atteindre le point culminant naturel de vos implants, il existe une variété de raisons pour lesquelles vous pourriez opter pour une révision et un remplacement de vos implants mammaires. Comme la beauté est dans l’œil de celui qui regarde et que le sens de l’esthétique n’est pas le même pour tout le monde, nous voyons beaucoup de patientes qui ont recours à une révision des seins .

Si vos implants semblent bouger ou tourner

Les implants mammaires qui bougent semblent plus sinistres qu’ils ne le sont. En général, l’implant a semblé « migrer », ce qui peut donner lieu à une apparence sensiblement inégale. Il est compréhensible que de nombreuses patientes souhaitent corriger ces implants capricieux. La rotation est également une cause fréquente de remplacement ou de révision des implants mammaires, bien que cela dépende de la forme que vous avez choisie lors de votre intervention initiale. Alors que la plupart des implants sont circulaires, les implants en forme de goutte d’eau, plus anatomiques, peuvent parfois pivoter et donner une apparence difforme. Là encore, ces problèmes sont facilement corrigés par des chirurgiens esthétiques réputés lors d’une chirurgie de révision mammaire.

implants-mammaires

Chirurgie du Sein

Échange ou retrait d’un implant mammaire

Remplacement d’un implant mammaire rompu

La probabilité de rupture des implants a été un sujet brûlant dans de nombreux cabinets de chirurgie esthétique. Lorsque la rupture d’un implant mammaire est découverte, il est pour le moins judicieux de procéder à son retrait, que vous choisissiez de le remplacer ou non. Si vous pensez que votre implant en silicone s’est rompu, demandez l’avis de votre chirurgien dès que possible. Lorsque votre implant en silicone se rompt, vous pouvez ressentir :

  • Une douleur ou une sensibilité
  • Un engourdissement
  • Gonflement
  • Brûlure
  • Des picotements
  • Ou pas de symptômes du tout

En raison du spectre des symptômes, qui vont de perceptibles à presque invisibles, nous recommandons de passer une IRM 3 ans après votre première intervention. Ensuite, vous devrez en subir un tous les deux ans pour garantir votre sécurité. Nos chirurgiens esthétiques sont bien sûr ouverts à toutes les consultations. Si vous vous sentez mal à l’aise avec vos implants mammaires, nous vous encourageons à demander conseil à nos professionnels.